Cette prison accueillera les premières places en préfabriqué hors les murs à l'automne 2026
Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, a annoncé la création de 3000 places de prison dans des structures préfabriquées. La prison de Troyes-Lavau (Aube) sera la première en 2026 à accueillir 50 à 100 nouvelles places dans ces modules. Il s'agira de détenus en fin de peine, en semi-liberté ou condamnés à des peines de courte durée.


Dans une interview accordée au Figaro, Gérald Darmanin, le ministre de la Justice veut s'inspirer du modèle carcéral allemand. Il souhaite la création de 3000 places de prison dans des structures modulables préfabriquées. La prison de Troyes-Lavau sera la première à accueillir ce type de bâtiment pour des détenus en fin de peine, en semi-liberté ou condamnés à des peines de prison de courte durée.
Contactée par téléphone, l'administration pénitentiaire confirme la construction de structures modulaires d'une capacité de 50 à 100 places à la prison de Toyes-Lavau. La date de livraison est prévue à l'automne 2026, "l'objectif est de construire sur le domaine pénitentiaire pour faciliter les autorisations de construction et éviter les recherches de terrain" précise une responsable. Les modules seront installés en dehors des murs de la prison.
"Le fait de sortir les semi-libertés, ça évitera les trafics, c'est une bonne chose."
Cédric Buirette, représentant local du syndicat FO justice
Le représentant local du syndicat FO justice, Cédric Buirette salue cette annonce. Il s'inquiète cependant des capacités sur le plan des ressources humaines. "C'est une bonne chose, mais le souci, c'est au niveau du personnel. Aujourd’hui, on ne peut pas l'ouvrir. On devrait être 175 alors que nous ne sommes que 151 agents. Les agents sont épuisés, ils font 108 heures d'heures supplémentaires trimestrielles". Cette mesure aurait aussi pour le représentant syndical des bénéfices sur le plan carcéral, "Le fait de sortir les semi-libertés, ça évitera les trafics, c'est une bonne chose".
Inauguré en Décembre 2023, la prison de Troyes-Lavau a une capacité d'accueil de 476 places. Construite sur deux étages, elle accueille des hommes majeurs. Cet établissement se compose de quatre bâtiments dont trois réservés à la maison d'arrêt et un autre destiné au quartier ouvert.
Selon les derniers chiffres de la direction de l'administration pénitentiaire, la France compte 82 152 détenus pour seulement 62 539 places, soit une densité carcérale globale de 131,7 %.